La transculturation de l'Afrique francophone. Parallèlement à la période coloniale, les monuments d'art africains seront exploités pour meubler les musées occidentaux et les réserves privées des conservateurs européens. La pharmacologie africaine sera le grenier de la recherche scientifique occidentale : chimie – biologie – géologie – zoologie. La colonisation va démolir l'édifice culturel africain pour lui substituer une culture occidentale dominante. Le livre en Afrique va porter le sceau déterminant de la culture occidentale dominante. Les bandes dessinées comme Tarzan, Kit Carson, Ombrax, Zembla, Blek Le Roc, Akim, Yuma, El Bravo, Kiwi, Buck John vont inonder les cultures des masses populaires africaines. Celles-ci doivent toute leur formation culturelle au cinéma japonais (monstres), au cinéma italien (les gladiateurs), en passant par le western américain et bien sûr les films policiers et d'humour français.Cette entreprise de transculturation concomitante à la première va aliéner les lecteurs et écrivains africains. On comprend l'attitude critique du médecin psychiatre Frantz Fanon français d'origine martiniquaise travaillant en Algérie. Dans Peau noire et Masques Blancs, il fustige l'aliénation des Noirs et dans Damnés de la terre, il se situe dans une perspective de la lutte de classes auprès des combattants algériens. Nous montrons dans cet article comment un Congolais de Brazzaville dont l'éducation nationale congolaise n'avait pas offert une chance de réussite, va puiser sa formation culturelle grâce au cinéma occidental et à la lecture des bandes dessinées. Cette aliénation sera presque une ouverture universelle pour maîtriser sur le tas la maintenance des mobylettes universelles.

mobylette

Ya nsende. Le bien-aimé neveu de notre père, Biniakounou Georges, plus connu sous le nom de Ya Nsende ou du surnom Rovain est né à NKoumbi (Boko) le 30 janvier 1945. Ya Nsende était le troisième enfant d'une phratrie de six enfants issus de Tata Biniakounou et de Tata Nkasa, la soeur de mon père Nzunza Wa Nzuza Nsi Bayimunu. Ya Nsende a longtemps vécu à Ouenze Brazzaville (République populaire du Congo), au 173 rue Lagué, domaine du Clan Nzunza, derrière le dispensaire Jane Vialle où il exerçait dans son atelier domicilié à la même adresse le métier de réparateur de deux roues moteurs. C'est un bricoleur né, influencé dans cette voie par son grand-frère ya Diankolela.  Il était capable de réparer toute sorte de marques  de motos venant d'Europe et d'Asie sans besoin d'effectuer de stages.  Un article dans la revue Bingo fut rédigé par un journaliste congolais pour rendre hommage à ses talents de mécanicien hors pair. Après l'école officielle, je venais souvent me  ressourcer dans son atelier qui était toute une école de la vie. Sa moto à lui, automoto, fut d'une fabrication originale. Ce fut une vieille zundapp composée de pièces collectionnées ça et là qu'il avait retapée. Derrière Ya Nsende, ta Misonsa, le père de Misky et de Borgia, tenait un atelier de menuiserie. Ta Bitsindou, un fervent protestant, dans la concession mitoyenne pratiquait la tolerie et la patisserie. Ta Ntounta Philippe, le père de Béa et Ya Bilongi pratiquait la peinture d'automobiles. Non loin de la rue Lagué, ta Nkouankoua dans la rue Mouila animait un atelier de mécanique automobile. Nous avons donc grandi dans cette ambiance technologique. Après un test de recrutement à la voirie du Congo, Ya Nsende est envoyé en stage à Dolisie pour maîtriser la mécanique automobile des poids lourds. Il s'était spécialisé dans la maintenance des poids lourds et des tracteurs. Ya Nsende laisse une grande progéniture de plus de dix enfants. Comme l'éducation nationale congolaise ne lui avait pas donné une chance de réussite, c'est grâce au cinéma et à la lecture des bandes dessinées qu'il doit toute sa formation culturelle et son ouverture universelle : du cinéma japonais (monstres), au cinéma italien (les gladiateurs), en passant par le western américain et bien sûr les films policiers et d'humour français. Les genres qu'il aimait :
- Les films de monstres géants (King Kong, Godzilla, Gorgo, Dracula...); Godzilla est un monstre de cinéma japonais ayant l'apparence d'un lézard géant préhistorique. Inventé par le producteur Tomoyuki Tanaka et la société Toho, il a révolutionné le genre des films de monstres géants. La thématique du monstre (le monstre en l'homme dû à son intelligence, raison et violence) exploite aussi des thèmes écologiques et la peur de la bombe atomique et des centrales nucléaires, ce qui lui assura, un grand succès dans l'archipel nippon. Tanaka fut-il un visionnaire avec la catastrophe nippone de la centrale atomique de Fukushima ?

Gorgo : Des chercheurs de trésors tombent nez à nez lors d'une expédition au fond des eaux écossaisses avec un monstre préhistorique, apparu après l'éruption d'un volcan. La population s'inquiète de voir disparaître des pécheurs. Deux hommes, Joe et Sam, vont décider de capturer le dinosaure, malgré les avertissements d'un jeune garçon, John. Après une prise de risque importante, le dinosaure est capturé et vendu à un directeur de cirque qui le fait amener à Londres pour l'exhiber. Mais malheureusement, ce dinosaure n'est en fait qu'un jeune enfant et sa mère, mesurant plus de soixante mètres de haut, entend bien venir le récupérer...Gorgo est la réponse d'Eugène Lourié face au monstre japonais godzilla, celui-ci étant déjà la réponse japonaise à un précédent film de Lourié, "Le monstre des temps perdus", réalisé en 1953.

- Les gladiateurs : Maciste en enfer, Les Titans (avec Crios) ; Dans la mythologie grecque, Crios est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Selon Hésiode, il est marié à sa demi-sœur Eurybie, fille de Gaïa et de Pontos (le Flot), de laquelle il a engendré Astréos, Pallas et Persès. Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Crios est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa. Dans le film, Les Titans, c'est Giuliano Gemma qui joue le rôle de Crios. J'ai souvenance de la clameur des spectateurs du cinéma ABC ou Rio à Bacongo, criant à l'unisson : "Criyooss, Criyooss, Criyooss...". C'était épique ! C'était Brazzaville la splendeur d'antant. Spartacus et les dix gladiateurs(avec Dan Vadis) :Varron, un sénateur romain, engage dix forts gladiateurs pour construire un aqueduc. Sur la route, les dix hommes sauvent la fille de Varron, attaquée par des bandits. Devant cet exploit, Varron leur propose la liberté en échange de la capture de Spartacus, le chef des esclaves révoltés...;  Hercules (les géants de Rome);

- Films de guerre (Le Jour le plus long de Darryl F et Zanuck) ;
-Les westerns, des films comme Rio Bravo (John Wayne), Les Sept mercenaires (avec Yul Brynner) , Rio Grande(John Ford), Le train sifflera trois fois (avec Garry Cooper), Butch Cassidy et le Kid (avec Paul Newmann) ;
-Les films policiers (Scarface, Coplan sauve sa peau, ...) ;
-Les films d'action où jouait Eddie Constantine (A tout casser, ça va barder, Folies bergères)
Il fréquentait des salles de cinéma comme ABC (Plateau des quinze ans) et Vox (marché de Moungali). Quand il revenait du cinéma, le lendemain, il racontait le synopsis du film aux gens (clients, amis, frères) qui l'entouraient.  C'est Ya nsende qui m'a transmis le goût du cinéma.
Il fut également passionné de bandes dessinées, Tarzan, Kit Carson, Ombrax, Zembla, Blek Le Roc, Akim, Yuma, El Bravo, Kiwi, Buck John et MBumbulu, qu'il nous prêtait. C'est à notre domicile de la rue Lagué n° 174 qu'est né l'orchestre Sinza Kotoko. Ya Mbembe (Mouss) le légendaire guitariste de Sinza Kotoko n'est autre que le cousin direct de Ya Nsende. Erouet, dessinateur et  batteur dans Sinza Kotoko est un parent par alliance. Le père de Mouss, tata Mbembe est l'oncle direct de ya Nsende. Que la terre de NKoumbi t'accueille en paix.Les_Titans_affiche_small

gorgo_

affiche-Spartacus-et-les-dix-gladiateurs-Gli-invincibili-dieci-gladiatori-1964-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couv_105408

Couv_108864

Couv_250491

Couv_273227

Couv_101247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

  Couv_272749

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes trouvées sur Wikipédia. Avant qu'il ne d"evienne un personnage de bandes dessinées, Kit Carson est une personnalité américaine ayant bel et bien existé.

Kit Carson (né Christopher Houston Carson le 24 décembre 1809 dans le comté de Madison au Kentucky et mort le 23 mai 1868 à Fort Lyon dans le Colorado) est un pionnier de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie, avant qu'attiré par les récits des trappeurs, il parte à 16 ans découvrir le continent. La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène à servir de guide à l'explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort.

Blek Le Rock. Le héros éponyme est un trappeur américain d'origine bretonne qui participe à la guerre d'indépendance américaine contre les troupes anglaises (surnommées les «homards rouges»). Il est accompagné dans ses aventures par le jeune Roddy et l'érudit professeur Occultis, qui se révèle au fil des aventures aussi gourmand que machiavélique toujours prêt à bluffer l'ennemi. Quant au jeune Roddy, il semble au moins autant influencé par la personnalité d'Occultis que par l'héroïsme de Blek.

Akim : (alias Jim Rank) est le fils du consul (et comte) britannique (Frederick Rank) de Calcutta. Toute la famille rentre en Europe quand leur bateau fait naufrage. La mère et son fils échouent sur une plage africaine. Peu de temps après, elle est dévorée par une panthère. Jim Rank est adopté par un gorille qui le soigne et le nourrit. Il apprend le langage des animaux et devient leur « roi » appelé Akim. Il rencontre Rita et après l'avoir sauvée vit avec elle dans un bungalow. Ils adoptent, à leur tour, un jeune garçon Jim qui devient comme leur fils. Il est entouré d'une « cour » d'animaux fidèles : les guenons Zig et Ming ; le gorille Kar ; l'éléphant Baroi;le lion Rag ;l'aigle Mol.

 

blekcouv01

Couv_213985