1.  

    modou3

    1. Par la prise du Croc-en jambes extérieur (O Saax) Modou Lô (ngemb brun) bat Eumeu Sène (ngemp blanc). Modou Lô a exécuté son croc en jambe avec la partie extérieure de la jambe gauche, placée sur la jambe droite d'appui de Eumeu Sène. Tous les deux lutteurs se trouvaient en position courbée le bras droit de Modou Lô allongé serrant par sa sa main, la main gauche de Eumeu Sène ; les têtes se touchant..Mais il a fallu attendre 31 minutes de combat. Beaucoup d'avertissements. Un arrêt d'au moins cinq minutes. Les lutteurs sont renvoyés à leurs entraîneurs. La diffusion du combat à la télévision internationale n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Sur Seneweb, des coupures intempestives. Sur Rs Racines, une intermittence de ténèbres et de lumière sur l'écran et pratiquement pas de son. Aucune information n'était communiquée en français. La lutte sénégalaise n'appartient plus au Sénégal, mais elle est devenue un sport suivi par beaucoup de téléspectateurs du monde entier. Le Sénégal doit améliorer ses communications internationales. 

     

modouloeumeusene

2. Eumeu Sène avait battu le 8 février 2009 Balla Gueye 2, il n'était pas encore roi de l'arène sénégalaise. Balla Gueye 2 à son tour avait terrassé en 45 secondes Modou Lô le 21 mars 2010. Alors par transitivité Emeu Sène battra Modou Lô. Mais la lutte sénégalaise n'est pas une science mathématique. Modou Lô a battu Eumeu Sène. La lutte sénégalaise est non-transitive. Et qu'en pensait Balla Gaye 2 lui-même, le roi actuel de l'arène sénégalaise avant le combat :

« Le combat peut bien se terminer par un K.O ! »
  « Ce sera un très bon combat. Car il y aura de la bagarre comme de la lutte pure. Si vous regardez bien, il y a une grande différence entre le style de lutte de Modou Lô et celui d’Eumeu Sène. Et en cas de contact, le lutteur qui aura la réaction la plus rapide, aura l’avantage sur son adversaire. Il faut que les deux adversaires aient une vivacité et une bonne capacité de réaction. Modou Lô est un bagarreur. Il privilégie les uppercuts, alors qu’Eumeu Sène est plus à l’aise lors de la bagarre à distance. Donc le combat peut très bien se terminer par un K.O. En tout cas, celui qui reçoit en premier un coup, peut se retrouver à terre. Par ailleurs, Eumeu Sène est un lutteur qui a beaucoup de qualités. Lors de notre confrontation,  je ne le connaissais pas très bien. Alors j’étais venu avec ma fougue de jeunesse, et voulais abréger le combat. Mais en lutteur très expérimenté, il avait bloqué mes deux bras et, d’un croc-en-jambe, m’avait terrassé d’une belle prise. Franchement, je ne m’y attendais même pas. Modou Lô quant à lui, je l’ai terrassé en 45 secondes, mais ça n’a pas été facile pour moi. J’ai reçu un de ses uppercuts en pleine figure et ça avait failli me déstabiliser. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur la rapidité des actions dans ce combat. Celui qui réagira le premier lors du corps à corps aura à coup sûr l’avantage ». (Cf. Absa NDONG avec le Soleil On line Tv, 31 janvier 2014).

 

3.Eummeu Sène chef de file de Tay Shinger, âgé de 35 ans ; Taille 1 mètre 75 ; poids 125 kg. Palmarès : 9 victoires contre 6 défaites et 2 combats nuls. . Il a battu Balla Gaye 2 le 8 février 2009., Gris Bordeaux le 6 mars 2011 et Lac de Guiers 2 le 8 avril 2012,

 

4, Modou Lô, de l'écurie le Rock Energie des parcelles Assainies, âge : 26 ans; taille : ; poids : ; Palmarès : 18 combats, 16 victoires, pour une défaite et un match nul. Il a battu le 15 juillet 2012 comme Modou Lô, Gris Bordeaux, mais par pénalités. 15 Victoires : Pape Bouba Diop, Cheikh Niang, Pape Sène N°2, Laye Beye, Pape Tine, Khadim Diallo, Alioune Seye N°2, Double Less N° 2 Tapha Boy Bambara, Papa Sow, Paul Maurice, Boy Kaïré, Balla Diouf, Issa Pouye, Baye Madione.