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 Aux dires de Josephat, fils d'un enseignant "Nzungi est le Neullly de Boko" (sic). Il entendait par là, Nzungi, district de Boko dans le sud de Brazzaville, fut la pépinière de l'aristocratie intellectuelle kongo du Congo-Brazzaville. Mon père Nzounza Nsi Bayimunu, commerçant, est originaire de Nzungi,  comme Patrice Joseph LHoni.  Je suis donc parenté à Patrice Lhoni, tout comme Pierre Nzonzi. Patrice Joseph Lhoni n'est pas seulement l'interprète de la mémoire kongo, mais le flambeau de la mémoire congolaise restituée. Son oeuvre théâtrale vient d'être rééditée par le concours de son fils Benoist Lhoni et les éditions Acoria de Caya Makhele. Paix à l'âme du grand-frère de Benoist Lhoni, Tcherdo.  On y trouve aussi bien la pièce de théâtre, Matricule 22, panégyrique de la révolution congolaise, Mayindombe, le commerçant malgré lui ; Quant à la comédie Quand le bras est malade, une propédeutique à l'oeuvre de Platon ; sans oublier Les trois francs, la pièce portant sur le nouvel impôt de prévoyance sociale supplémentaire à l'impôt de capitation de triste mémoire, etc.  Cette dernière pièce de théâtre demeure l'oracle du théâtre de Guy Menga (La marmitte de Koka Mbala ou l'Oracle) et le théâtre de Sylvain Bemba (Un foutu monde pour un blanchisseur trop honnête). Patrice Lhoni a inspiré d'autres générations d'écrivains congolais. Il y a un problème de datation des pièces de théâtre non résolu. Quand est-ce que chaque pièce de théâtre fut écrite ? Une telle oeuvre aurait pu figurer aux programmes scolaires du Congo-Brazzaville. Pourquoi ce vide de distribution de l'oeuvre de Patrice Lhoni au Congo-Brazzaville depuis sa mort en 1976 jusqu'aujourd'hui ?  Nous déplorons la lenteur de diffusion des trois livres auprès des libraires. 

 

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Cet avant-propos est tiré de l'ouvrage, Patrice Joseph Lhoni, Théâtre Complet, tome 1, Acoria éditions, p. 5.