cecile_kyenge_ministres_italiens

Madame Kyenge Cécile, Nganga Miso, Ophtamologue de métier, une femme noire d'origine congolaise est élevée au rang de ministre pour l'intégration dans le gouvernement italien d'Enrico Letta. 
Dr Cécile Kyenge Kashetu, née le 28 août 1964 à Kambove au Katanga (ex Shaba) au sud-est de la République Démocratique Congo (ex-Zaïre), le pays le plus riche au monde. La province méridionale du Katanga, dont la capitale est Lubumbashi, est saturée de minerais de cuivre (Shaba en swahili), de cobalt (matière première précieuse pour la fabrication  d' accumulateurs et d'aimants), de fer, de radium, de gisements d'uranium et de diamant.

carte1_rdc430

La superficie du Katanga, 497.000 km2 dépasse celle de l'Italie évaluée à 301.263 km2 et celle du Congo-Brazzaville estimée à 341 821 km2.

Arrivée à l'âge de 19 ans, en Italie le pays où l'architecture est sacrée, madame Cécile Kyenge Kashetu poursuit des études en médecine et en chirurgie à l'Université catholique de Rome. Elle se spécialise en ophtalmologie (monganga miso en lingala) à l'Université de Modène (siège principal) et de Reggio d'Émilie fondée en 1175 après J.C.. Modène est la ville natale d'Enzo Ferrari (1898-1988), le fondateur de la marque automobile Ferrari. La voix lyrique (ténor) Luciano Pavarotti (1935-2007) est née à Modène. On fabrique dans cette ville du vinaigre traditionnel balsamique ayant subi un vieillissement en fûts d'au moins douze ans. Ayant décroché ses diplômes, mama Kyenge, nganga miso, ne peut travailler pour soigner les yeux de ses citoyens car elle n'est pas encore italienne. Confrontée à cette discrimination institutionnelle, elle fonde de façon marxienne son combat politique. Droit de sol contre droit de sang : « Un enfant, fils d’immigrés, qui est né ici et qui se forme ici doit être un citoyen italien », attaque - t- elle. Elle se bat pour l'ouverture du marché du travail italien aux travailleurs étrangers. Elle est conseillère municipale à Modène en 2004. Elle est professeur d'ophtalmologie. Députée du Parti démocrate (PD, gauche) dans la Région Emilie Romagne, première femme d’origine africaine à siéger au Parlement italien. Elle est coordinatrice du projet pour la formation des médecins spécialistes au Congo, en collaboration avec la célèbre Université de Lubumbashi au Congo Démocratique. Samedi 27 avril 2013 elle est nommée Ministre pour l’Intégration au sein du gouvernement italien de coalition du Premier ministre Enrico Letta.